Le Label VINEO®

Depuis 2012, des tests ont été menés sous le contrôle du Comité Champagne CIVC et des services œnologiques de plusieurs maisons de champagne afin de vérifier l’impact des flux lumineux et de la répartition spectrale des solutions d’éclairage VINEO® sur les vins.

En mars 2017, le compte-rendu de la Convention Comité Champagne n°1301 confirme qu’après 36 mois d’exposition continue sous les solutions VINEO®,  des dégustateurs professionnels sous protocole ont pu vérifier qu’aucune altération des propriétés organoleptiques des vins et aucun départ significatif vers le goût de lumière n’ont été décelé en comparaison avec la même exposition continue sous les lampes au sodium.

La même année, l’organisme indépendant PISEO au sein de son laboratoire accrédité ISO 17025 par le COFRAC, confirme la stabilité de la répartition spectrale des solutions d’éclairage VINEO® sur + de 33 000 h avec un affaiblissement du flux lumineux inférieur à 8%.

Des mesures de contrôle sont effectuées chaque année sur des sites de stockage champenois depuis 2012. Après + de 50 000 h d’exploitation des solutions VINEO®, aucune dérive du spectre n’a été relevée et ni aucun SAV.

Aujourd’hui, NLX s’engage auprès de ces clients en créant le label VINEO®.

Depuis 2012,

le Label VINEO® garantit :

La Répartition spectrale spécifique qualifiée
sans longueurs d’ondes nocives pour les vins


Le Maintien de la stabilité dans le temps
de la colorimétrie VINEO®
à ± 3nm sur 50 000h

Le Maintien du flux lumineux dans le temps
à ± 10% sur 50 000h


La Garantie 5 ans (sur matériel*)

 

Ils sont éclairés par VINEO® :

*Garantie matériel contre tous vices cachés ou défauts de conception ou de fabrication dans dans le respect de nos recommandations techniques de pose et de mise en œuvre des luminaires VINEO® par l’installateur et pour une exploitation moyenne de 40% par journée de 24h. Hors ampoules garanties 2 ans.